Nouveau départ

Le 4 mars 2014

Bienvenue, si vous lisez ce billet, c’est que la transition s’est bien passée. Merci de supprimer votre ancien favoris d’ajout de produits, pour installer celui-ci à la place.

Mis en ligne initialement il y a deux ans et demi, une tentative de refonte en mars 2011, et finalement … plus rien du tout. Neeed.com n’avait pas bougé d’un pouce depuis son lancement, même si paradoxalement plusieurs milliers de personnes ont continué de l’utiliser jusqu’à maintenant, et je les en remercie vivement. Finalement, la motivation pour faire évoluer le projet est revenue progressivement, quelques temps après avoir revendu Archiduchesse, et depuis plus de 6 mois, nous travaillons désormais quotidiennement Amaury et moi-même sur cette nouvelle version de Neeed.

L’objectif était de rendre encore plus simple le concept de wishlists que propose Neeed, en ne gardant que l’essentiel. Une version « Keep it simple stupid » de ce qui existait.

Sans rentrer dans des détails techniques, la refonte est totale, puisque le site a été re-développé à partir de zéro, en ne conservant – heureusement – que les comptes utilisateurs et l’ensemble des produits associés. Hormis la possibilité de voir la totalité des produits ajoutés, et la page propre à chaque produit, toutes les fonctionnalités de la précédente version ont été conservées, et plusieurs autres nouvelles, forcément, ont été ajoutées.

Ce qu’il y a de nouveau

  • Création de compte social (Facebook Twitter, Google +) ou par login / mot de passe.
  • Les listes personnelles. On peut désormais créer des listes, pour classer ses produits.
  • Listes privées. Les produits ajoutés dans ce type de liste, sont invisibles pour les autres utilisateurs.
  • Ajout de produits dans les listes par glisser-déposer.
  • Détection quasi-systématique du prix au moment de l’ajout
  • Suivi des variations de prix, et alertes mail en cas de baisse (pour les prix détectés). -beta
  • Les produits inaccessibles sont détectés quotidiennement, et mis de côté. -beta
  • Partage social, d’un produit, d’une liste, d’un compte utilisateur.
  • Tri des utilisateurs par nombre de produits / abonnement en commun avec vous.
  • Affichage de vos amis Facebook et Twitter inscrits sur Neeed.
  • Login automatique sur le blog

La version mise en ligne aujourd’hui n’est pas parfaite, loin de là, elle est même sur certains points plutôt rudimentaire, mais les bases sont là, et nous allons dans les mois qui viennent, nous atteler dans un premier temps à corriger ce qui doit l’être, et dans un second temps, à faire évoluer le site, en tenant compte de vos remarques avisées.

Un énorme – gigantesque – merci à Amaury de 56k.be pour m’avoir supporté pendant ces 6 derniers mois. Amaury a réalisé l’intégralité du développement de cette nouvelle version, en se faisant aider par Sylvain et Benjamin 2 des fidèles barbus férus de code d’Axome pour la partie Javascript et intégration. Merci également à mon acolyte de toujours Xavier, pour les précédentes versions de Neeed, et toutes les soirées passées à manger des pizzas tout en codant.

J’espère vraiment que ce nouveau Neeed va vous plaire, même si il reste encore beaucoup de boulot.

404
Neeed.com un service développé par 56k.be et Axome.com
Suivez-nous sur Twitter et Facebook